TECHNOLOGIE DE RECHERCHE LUMINEUSE

Un procédé de traitement thermique hautement technologique appliqué à nos éléments chauffants en acier inoxydable par une atmosphère de four soigneusement contrôlée, donnant une surface métallique propre, lisse et sans tartre. Au cours du processus de recuit typique et traditionnel appliqué aux éléments chauffants à gaine tubulaire, l’acier à gaine chauffée se combine à l’oxygène de l’air pour former une couche d’oxyde à la surface de l’acier et prend une couleur sombre et noire. En recuit brillant, la différence réside dans le fait que la gaine en acier inoxydable de l'élément chauffant est chauffée dans un four rempli de gaz, tels que de l'hydrogène ou de l'azote, pour empêcher la formation de tartre d'oxyde. L'élément chauffant sort du four à recuit brillant avec la même surface que lorsqu'il était entré dans le four.

Le recuit brillant est effectué dans un four rempli d'hydrogène (H2) à des températures comprises entre 1040 ° C et 1100 ° C et est suivi d'un refroidissement rapide. L'hydrogène N'EST PAS un agent oxydant et par conséquent, aucune oxydation de surface n'est créée et le décapage n'est plus nécessaire après le recuit brillant.

Le principal avantage de cette technologie, outre une surface brillante et uniforme facilitant le traitement ultérieur des tubes, réside dans l'amélioration de la résistance à la corrosion de la gaine de l'élément chauffant. Ce traitement, effectué au stade de la fabrication, garantit la dissolution complète des carbures éventuels précipités à la limite des grains, ce qui permet d’obtenir une matrice austénitique exempte de défauts. Cela permet d'éviter les dangereux phénomènes de corrosion intergranulaire.
La structure austénitique obtenue par recuit brillant est homogène avec une granulométrie régulière; la conséquence est une amélioration des propriétés de traction de l'acier inoxydable, en particulier de la traction et de l'allongement, avec une augmentation de la plasticité et une diminution de la contrainte résiduelle.

BALÇIK a effectué des tests approfondis sur la différence des processus de recuit sur les éléments chauffants tubulaires. Un test atmosphérique a été réalisé dans un environnement marin. L'environnement a été choisi pour sa température élevée, sa concentration en sel et son humidité, et la période de test a duré X mois.
Les ingénieurs ont comparé les tubes de deux filières différentes:
Recuit typique classique et recuit brillant. Le but de l’étude était de comparer la résistance à la corrosion des éléments chauffants afin d’évaluer l’impact de la technologie du recuit brillant sur la qualité des surfaces des tubes.

Après la période de test, chaque tube a ensuite été scindé en deux moitiés pour examiner la surface au microscope optique. Il est clair que l'élément chauffant recuit brillant présente la meilleure résistance à la corrosion. Il est toujours aussi brillant qu’après un an d’exposition marine.
L'élément chauffant typiquement recuit présente une performance de corrosion inférieure à celle du tube recuit brillant.

Top
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Propulsé par

×

Contact Form

BRIGHT ANNEALING TECHNOLOGY

A highly technological heat treat process performed to our stainless steel heating elements by a carefully controlled furnace atmosphere resulting to a clean, smooth, scale free metal surface. During typical and traditional annealing process metholodgy for tubular sheathed heating elements, the heated sheath steel combines with oxygen in the air to form an oxide layer on the steels surface and gets a dark and black colour. In bright annealing, the difference is the stainless steel sheath of heating element is heated in a furnace filled with gases, such as hydrogen or nitrogen, to prevent oxide scale formation. The heating element comes out of the bright anneal furnace with the same surface as it had when it went into the furnace.

Bright annealing is carried out in a furnace full of Hydrogen (H2) at temperatures ranging between 1040 ° C and 1100° C and is followed by a rapid cooling. The Hydrogen is NOT an oxidising agent and therefore no surface oxidation is created and pickling is no longer required after the bright annealing.

The main advantage of this technology, besides a bright and even surface that eases further processing of the tubes, is the improved corrosion resistance of the heating element sheath. Such treatment, carried out at the production process, ensures the complete solution of the possible carbides precipitated at the grain border, thus obtaining an austenitic matrix free of defects. This makes it possible to avoid the dangerous phenomena of intergranular corrosion.
The austenitic structure obtained through bright annealing, is homogeneous with regular grain size; the consequence is an improvement of stainless steel tensile properties, in particular traction and elongation, with an increase of plasticity and a decrease of residual stress.

Extensive tests by BALÇIK examined the difference of annealing processes on tubular heating elements. An atmospheric test was carried out in a marine environment. The environment was chosen for its high temperature, salt concentration and humidity, and the test period lasted 12 months.
Engineers compared tubes from two different production routes:
Conventional typical annealed and bright annealed. The aim of the study was to compare the corrosion resistance of the heating elements, in order to assess the impact of bright annealing technology on the quality of the tube surfaces.

After the test period, each tube was then split into two halves to examine the surface with optical microscopy. It is clear that the bright annealed heating element exhibited the best corrosion resistance. Its still bright and shiny even after one year of marine exposure.
The conventionally typically annealed heating element exhibited inferior corrosion performance, in comparison to the bright annealed tube.

TOP